Index
Les Hauts Plateaux du Vercors sont particulièrement adaptés pour les séjours que je réalise. Pas trop de dénivelée (relief doux), de multiples options en fonction du rythme et des envies du groupe et puis une faune sauvage au rendez-vous dans ce qui est la plus grande réserve naturelle de France. Enfin, des panoramas à couper le souffle qui permettent de se connecter à la beauté du monde.
Séjour #1 : des retrouvailles XXL
Quand 2 participants enthousiastes de leur expérience reviennent avec un couple d’amis, comment ne pas être aux anges ?
Une aventure partagée dans la joie et la bonne humeur. Les temps de connexion aux sens que je proposais ont été améliorés grâce aux conseils de Caroline (qui pratique l’hypnose). Parfait pour un début de saison !
Alors qu’ils étaient déjà venus marcher l’an dernier sur le même séjour, un itinéraire totalement nouveau, improvisé le long du parcours et concerté avec le groupe.
Une aventure qui marqie une bonne entame de saison.
Les moments clés
– la rencontre avec un troupeau de bouquetins
– les roulades dans l’herbe en mode « enfant » face au Grand Veymont
– quelques éclats de rire lors des échauffements matinaux (les mouvement du “poisson berbère” et du “tétra-lyre” ont bien plu aux participants)
– les couchers et levers de soleil fantastiques à proximité du Grand Veymont
– les talents de dessin de Caroline ou comment le temps se fige sur une feuille
– quelques moments de silence d’une rare intensité
– les copieuses siestes dans des décors idylliques
– l’accueil enthousiaste des repas végétariens (avec une découverte de saveurs pour certains !)
– les moments de partage au gîte avec Jean-Louis et les chiots qui n’avaient que quelques heures..
Photos
Témoignages
Séjour #2 : Adaptation
Une personne s’étant désistée à quelques jours du départ pour cause médicale, je pars sur cette aventure avec 3 participants (tous les séjours sont limités à 4, une spécificité unique assumée). A la fin du 1er jour de marche, un deuxième participant est contraint à l’abandon suite à des problèmes physiques malgré le soutien complet du groupe (il restera pour le 1er bivouac).
Les aléas du voyage s’estompent lorsque le soir, plusieurs cerfs et biches nous font la surprise d’apparaître sur cette plaine aux allures d’Alaska. Ce départ anticipé du participant a été doux, dans la joie d’un premier bivouac réussi. Cela n’a pas été un échec, mais l’affirmation d’une envie de vivre ses rêves tout en reconnaissant ses limites et en acceptant de renoncer.
Il s’agissait du premier pépin physique sérieux à gérer depuis la création de Slow Rando en 2017, et cela s’est passé en douceur grâce à la positivité, la compréhension et l’autonomie des autres participants.
Une aventure insolite à 3 donc, dans une énergie joyeuse et avec des moments privilégiés en mode solo. pour chacun. Être ensemble tout en étant indépendant.
Les moments clés
– la cohésion du groupe, notamment lors du premier jour de marche
– la rencontre impromptu avec les nombreux cerfs
– la rencontre avec les chevaux venus en alpage à Chaumailloux
– les moments de solitude accordés à chacun
– les longs ravitaillements aux sources
Les photos
Témoignage
Séjour #3 Exploration & Climax !
Un groupe de 16 à 56 ans qui a vécu des moments uniques.
Notre odyssée commence avec un gypaète barbu qui tourne autour de nous avec un os dans le bec. S’ensuit des nuages aux formes totalement extraordinaires (une mer inversée ?) et le choix d’un itinéraire nouveau, incertain… qui nous emmène vers une belle source et un lieu de bivouac improvisé quelques heures avant que le brouillard nous entoure.
Des sentiers peu fréquentés le lendemain nous conduisent vers les falaises est du Vercors, la brume bouche toute la vue, il faut garder espoir. En quelques minutes, tout s’accélère et les Alpes s’offrent à nous alors que les vautours fauves remontent dans le ciel, aspirés par les courants d’air chaud.
Coucher et lever de soleil exceptionnels, et puis au loin 3 formes en mouvement…
Des bouquetins sans doute ? J’ai du mal à en croire mes jumelles, il est 6h du matin, est-ce que je rêve ? Non, il y a bien là 3 loups… Quelle rencontre !
Le rêve n’est pas terminé… le dernier bivouac nous offre un ciel étoilé qui nous transporte dans l’infini…
Les moments clés
– Le Gypaète qui nous survole au bout de quelques minutes juste après un moment de pause « cloche » qui, je n’en doute pas, nous a permis d’être suffisamment présents pour l’observer.
– La balade nocturne du 1er soir dans un silence fluide, à la découverte du plateau
– La brume qui se lève lors du 2e bivouac enfin et l’émerveillement dans les yeux des participants…
– Les levers de soleil et coucher de soleil du 2e soir, avec tout qui s’illumine à 360°, difficile de savoir où regarder tant c’est beau.
– L’observation des 2 loups + 1 louveteau
– Les pauses de manière générale (je garde de puissants souvenirs des lieux incluant odeur / sons)
– Le silence quasi-total pendant les nuits et au bivouac : pas de vent ou presque. Le néant.
– L’observation des étoiles le dernier soir : douceur, silence et connexion
– le dernier échauffement du dimanche matin : douceur, apaisement, transition ?
– les échanges très émotionnels
– la tendre complicité d’un père et son fils
Les photos
Témoignage
Conclusion Vercors 2022
Cette première partie de saison dans le Vercors a tenu toutes ses promesses !
Des parcours différents, de nouveaux points de bivouacs, des rencontres régulières avec la faune sauvage et notamment avec des loups. Une vraie réussite !
J’ai peu parlé des conditions météo dans ce bilan, nous avons subi de grosses vagues de chaleur et dû patienter longtemps aux sources dont le débit était très réduit. Une adaptation des heures de marche s’est opérée naturellement avec des siestes aux heures trop chaudes et nous anticipions aussi pour le ravitaillement en eau. Cela a parfois été cocace mais cela fait partie de l’aventure et nous rappelle à quel point l’eau est précieuse.
Les nouveaux temps de connexion proposés cette année (éveil sensoriel le matin, pause chaque heure, météo intérieur, partages de gratitude… ) ont bien été accueillis par les participants.
Cela a donné une dimension plus profonde à ces aventures. Les bilans de chacun en fin de session ont toujours été empreints d’une grande émotion.